Connectez-vous avec nous

Cuisine

8 émissions de télévision inspirantes pour les créateurs, artisans, artistes et bricoleurs

Nous avons tous besoin d’un peu d’inspiration. Lorsque vous fabriquez quelque chose, vous produisez un résultat : un objet physique ou une idée qui puise dans votre puits intérieur de créativité. Et comme pour tout autre ensemble de réserves, le fait de surcharger le puits peut vous laisser avec des ressources réduites. Dans ce cas, la meilleure façon de réapprovisionner vos réserves d’inspiration est tout simplement d’assister à la créativité d’autres personnes. Les livres, c’est bien, et écouter sa musique préférée, c’est toujours énergisant, mais parfois, la meilleure chose à faire, c’est de regarder d’autres personnes faire des choses. Comme, dans un épisode de la télévision.

Bien sûr, il y a une chaîne entière qui est censée parler de « bricolage », mais la plupart du temps, il s’agit de drames relationnels entre les gens qui font des projets d’amélioration de la maison. Donc, j’ai pensé que je pourrais partager certaines de mes séries préférées quand je cherche un peu d’inspiration.

1. Artisanat brut

Cette série web, présentée par Anthony Bourdain, visite les studios et les ateliers d’artisans dévoués qui fabriquent des produits haut de gamme sur mesure. Elle est financée par la distillerie de whisky Balvenie qui, sans aucun doute, aimerait que vous voyiez son produit sous le même jour que les objets créés par ces artisans.

READ  Ne jetez pas ces frites ! Comment transformer les restes de votre restaurant

Sponsorisé ou non, c’est une bonne émission, et le format web plus court est exactement ce qu’il faut pour ce genre de choses. Les gens sont intéressants, et l’émission est consciente qu’elle s’inscrit dans la lignée du mouvement précieux et artisanal, sans jamais la franchir. Si vous aimez regarder les processus créatifs, cette série est à peu près ce qu’il y a de mieux.

Regardez-la : Gratuit sur le site Site web du Balvenie et Chaîne YouTube

2. L’esprit d’un chef

Oui, ça parle de nourriture, mais je pense que c’est la meilleure série pour explorer le processus créatif. Jamais. Les chefs présentés ici sont tous exceptionnels dans leur domaine, et vous pouvez observer la quantité de recherches, de ressources et d’inspiration nécessaires à l’élaboration d’un plat composé. Plus important encore, vous pouvez observer ceux qui sont au sommet et qui continuent à se dépasser pour se développer dans leur discipline et essayer de nouvelles choses. On n’apprend pas à cuisiner, on apprend à grandir.

Regardez-le : Sur PBS et Saisons 1-5 sur Netflix

3. Abstract : The Art of Design

Cette série originale de Netflix explore la manière dont les designers communiquent des concepts complexes à travers des objets tangibles. À travers une variété de disciplines – illustration, design automobile, photographie, architecture, mode, etc – la série explore comment l’abstraction, en particulier, aide à clarifier le message voulu.

Regardez-la : En streaming sur Netflix

4. L’atelier du charpentier

Norm et son New Yankee Workshop ayant pris leur retraite (ils ont perdu leurs souscripteurs), il s’agit de la dernière grande émission sur le travail du bois de PBS. C’est à peu près le contraire d’une série comme Mind of a Chef – il n’y a pas de montage, pas de têtes parlantes, et tout est filmé en temps réel. Les projets vont aussi loin qu’ils le peuvent dans le temps imparti, et s’il y a une erreur, elle est montrée. (L’animateur Roy Underhill, qui manie des ciseaux aiguisés et des planches à main, se coupe de temps en temps et saigne sur les matériaux). C’est une relique d’une époque plus ancienne de la télévision publique, mais l’information est bonne, et après 37 saisons, vous devez respecter le gars. Vous apprendrez beaucoup.

READ  Pourquoi tous les cocktails ne sont-ils pas servis dans le même verre ?

Regardez-la : Diffusé sur PBS. De nombreux épisodes sont disponibles via l’application PBS pour Roku, Apple TV, etc.

5. Food Jammers

Produit pour la chaîne alimentaire canadienne au milieu des années 2000, ce film traite ostensiblement de la nourriture, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit plutôt d’une exploration de Bert et Ernie à la manière d’Instructables pour apprendre à connaître les objets qui servent à fabriquer de la nourriture, y compris une presse à pâtes à partir d’un cric de voiture, un réfrigérateur entier pour la fermentation et un distributeur automatique qui assemble des tacos sur commande. Le plus important, c’est que tout le processus est là et que, pour créer la narration de chaque épisode, ils montrent les échecs, les erreurs et les réparations qui permettent à chaque projet de fonctionner.

Regardez-le : Une âme généreuse a téléchargé tous les épisodes sur YouTube

6. Hammered/Dirty Money/ Trash to Cash (en anglais)

Jimmy DiResta est l’un des plus grands créateurs de YouTube, mais avant de se lancer dans la vidéo, lui et son frère comédien travaillaient pour des sociétés de production télévisuelle traditionnelles et avaient une série d’émissions de télévision similaires sur la fabrication de choses (Jimmy) et les plaisanteries (John). Hammered, la plus pure des trois, a été diffusée sur HGTV en 2006-2007, et a été une source d’inspiration assez importante pour moi dans le travail qui a mené à la création de ManMade.

Regardez-le : Une sélection de les trois émissions sont sur YouTube

7. Travailleur du bois des Highlands

Une série d’interviews/exploration qui se décrit comme « une émission magazine qui se concentrerait sur les personnes et leurs inspirations derrière les projets de travail du bois ». L’émission est produite par Highland Woodworking, une entreprise d’Atlanta spécialisée dans l’approvisionnement en bois. Il y a six saisons, et le dernier épisode vient d’être publié. Si vous êtes un vrai passionné de bois, c’est instructif. Faites le tour et trouvez les segments qui vous intéressent, et emportez ce que vous pouvez.

READ  Comment : Guérir une gueule de bois [According to Science]

Regardez-le : TheHighlandWoodworker.com (en anglais)

8. Les bons repas

C’est comme Mythbusters, mais on peut le manger. La plupart des gens connaissent cette émission, mais comme elle a maintenant plus de quinze ans, Food Network a mis en ligne la plupart des épisodes sous forme de segments individuels. (Si vous cherchez à cuisiner quelque chose de nouveau pour la première fois, il y a probablement un épisode de Good Eats à ce sujet, et c’est un bon point de départ.

Regardez-le : Good Eats sur FoodNetwork.com

Lire la suite

Articles Populaires